Sélectionner une page

Pad thaï

J’ai testé pour vous, un cours de cuisine Thaï et j’ai A-DO-RÉ, je vous explique pourquoi.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été ultra gourmande. J’aime tout, je goûte tout, je mange tout !

Au fur et à mesure de mes voyages, j’ai découvert d’autres types de cuisine mais celle qui fait chavirer mon cœur est incontestablement la cuisine Thaï. Légère, équilibrée, épicée, tout ce que j’aime…

J’ai suivi ce cours pour pouvoir reproduire les recettes chez moi mais aussi pour passer un super moment entre filles. Nous étions une équipe de choc de 5 nanas. Ça a été l’occasion de se retrouver, de papoter et de travailler en équipe.

Nous avons choisi de suivre ce cours chez la très chouette Lorna, dans sa propre cuisine à Cheseaux. Originaire des Philippines, Lorna a eu l’occasion de vivre dans plusieurs pays comme par exemple, la Jordanie, la Thaïlande, le Congo, la Colombie et bien d’autres. Finalement installée en Suisse, elle donne des cours de différentes cuisines du monde et les menus sont adaptables en fonction des envies.

Ce jour là, nous nous étions mises d’accord pour préparer : une salade de papaye verte, un pad thaï au poulet et une soupe de crevettes.

 

Déroulement

Rendez-vous, munies de nos stylos, carnets de notes et tabliers, le samedi matin à 9h30 dans le bel appartement que Lorna occupe avec son mari dans le centre de Cheseaux. Nous sommes tout de suite plongées dans l’univers des voyages en observant les nombreuses décorations ramenées et accumulées au fil des années.

Nous découvrons une grande cuisine ouverte sur une salle à manger et un grand séjour. Cela dissipe les doutes que j’avais quant à la place à disposition pour travailler. En effet, lorsque j’ai lu que le cours était donné dans leur appartement et qu’ils accueillaient des groupes jusqu’à 8 personnes, je me suis un peu inquiétée. Mais finalement, nous étions 5 et nous avions largement la place.

Pour commencer, nous recevons des fiches avec les recettes que nous allons réaliser. Puis, Lorna nous montre tous les ingrédients qui vont composer notre repas et nous explique de quelle manière nous allons les préparer.

Passé la théorie, nous nous mettons aux fourneaux. Chacune choisi une tâche et s’y met. On rigole, on se prend en photo, on essaie de discuter mais Lorna veille au grain et nous reprend lorsque nous nous dissipons trop.

Nous humons les parfums des différents légumes, racines et épices que nous découvrons/redécouvrons. Il n’est que 10h30 mais nous pourrions sans problème nous mettre à table tant l’odeur qui règne dans la cuisine nous met en appétit.

On coupe, on râpe, on cuit, on mélange… Finalement le temps passe très vite.

Lorna nous donne des conseils pour la découpe des légumes, nous explique certains mélanges. Elle nous donne également ses bonnes adresses car les produits que nous utilisons ne se trouvent pas toujours dans les commerces usuels.

Pendant que nous travaillons assidûment, le mari de Lorna nous photographie. Nous prenons la pose entre deux carottes, nous nous mélangeons un peu les pinceaux mais nous arrivons au bout.

11h30, le repas est prêt, il sent divinement bon, nous ne tenons plus, nous voulons goûter le fruit de notre travail.

Nous nous installons tous autour de la grande table et nous partageons les plats ainsi que nos avis sur le cours et les recettes. Nous discutons et surtout, nous rigolons…….beaucoup! Nous sommes émerveillées par Lorna et son mari qui nous racontent leur chemin de vie, durant lequel ils ont vécu à Taiwan, en Corée du Sud, au Brésil, en Colombie, en Côte d’Ivoire, au Mexique, et aux USA.

Nous repartons de là, le ventre plein, avec la certitude que nous reviendrons faire un cours et avec l’immense plaisir d’avoir partagé un moment aussi chaleureux.

Finalement, les cours de cuisine ne s’adressent pas qu’aux débutants qui n’ont jamais tenu de casserole, c’est surtout un super moment de partage et une super expérience de collaboration.

 

Infos pratiques

http://www.lewokenchante.com/
Cuisines proposées: thaï, coréenne, chinoise, indienne, vietnamienne et philippine.
Prix du cours: 85.00 CHF par personne
Compris: la démonstration de la préparation des mets, la nourriture et les condiments, le thé et les recettes des mets préparés

 

Images

 

Ingrédients

Ingrédients et recettes

Théorie

Découpe

Préparation de la salade de papaye verte

Préparation du Pad thaï

Soupe de crevettes

Pad thaï